Cheveux étrangleur ou syndrome du tourniquet, grand danger pour bébé

Syndrome du tourniquet, ou cheveux étrangleur.

syndrome du tourniquet Sourire & Grandir

De quoi on parle?

Le cheveux étrangleur ou aussi appelé syndrome du tourniquet désigne la strangulation d’un doigt ou d’un orteil du bébé, voire même du pénis pour les petits garçons, causée par l’enroulement d’un cheveu autour.

En tombant, le cheveu peut se retrouver coincé dans les vêtements du bébé ou dans sa turbulette, puis il s’enroule autour d’un des membres du bébé en fonction de ses mouvements. S’il parvient à s’enrouler autour d’un doigt, d’un orteil ou du pénis du bébé, il peut véritablement agir comme un garrot, à force de se resserrer au fil des jours.

Etre attentive et repérer les signes

Il est parfois difficile de repérer le cheveu. Cependant, le premier signe d’une strangulation est la couleur de la peau du bébé.

Le membre étranglé gonfle et devient rouge car le sang ne peut pas circuler. Si le cheveu demeure enroulé plus longtemps, le membre devient bleu.

Le syndrome du tourniquet peut s’avérer très dangereux car si le fil n’est pas retiré à temps, les tissus finiront par nécroser, entraînant à terme la perte du membre.

Si vous constatez un fil enroulé autour d’un membre de votre bébé, retirez -le immédiatement.

Si le problème est traité assez rapidement, le membre reprendra sa couleur et sa taille normale de lui-même. Toutefois, si ce n’est pas le cas au bout de quelques jours, il est conseillé d’emmener votre bébé aux urgences.

Pour éviter de rencontrer cette situation, vérifiez avec attention les doigts et les orteils de votre bébé, ainsi que le pénis de votre petit garçon au moment du bain, ou encore quand vous le changez.

Aurélie G.

Sourire & Grandir

Laisser un commentaire

8 − 5 =