Comprendre l’autisme et les troubles du comportement en quelques mots

Comprendre l’autisme et les troubles du comportement en quelques mots

L’autisme et les troubles du comportement, tout le monde connaît ce nom, mais beaucoup trop de personnes ont encore beaucoup d’idées reçues. Souvent, le mot autisme est assimilé à un enfant violent ! Qui ne parle pas ! Qui est dans sa bulle et ne s’ouvre pas aux autres… Oui, c’est vrai, il existe des autistes non-verbaux, mais tu serais étonné de voir combien d’autistes sont aussi verbaux et peuvent tenir une discussion avec toi sans soucis. Pour mieux comprendre l’autisme et les troubles du comportement, je t’invite à lire la suite!

l'autisme et les troubles du comportement

Les grandes lignes de l’autisme

L’autisme à plusieurs visages, elle se manifeste à tous les niveaux d’intelligence et se manifeste de plusieurs façons :

  • ils peuvent toucher des personnes surdoués et ont même beaucoup d’aisance quand tu leur parles
  • il peut toucher également des personnes gravement déficiente et qui refusent totalement le contact

Tu auras bien compris qu’il existe autant de formes d’autismes qu’il existe de personnes autistes !

C’est pourquoi tu entendras souvent parler du TSA (trouble du spectre autistique). Je ne vais pas te citer tous les troubles du spectre autistique, il en englobe beaucoup trop dont le syndrome d’Asperger, qui est un autisme haut niveau. Les personnes autistes sont très différentes des unes des autres malgré leur autisme en commun, parfois même l’autisme n’est pas forcement perceptible chez certaines personnes.

Tu as pu désormais comprendre qu’il existe différents noms et différentes étiquettes pour désigner l’autisme et les troubles du comportement.

Les caractéristiques de l’autisme

Assez souvent (mais pas systématique) tu retrouves ces caractéristiques chez l’autisme :

  • altération du contact social
  • jeu symbolique ou d’imagination altérée
  • le langage (retard ou absence totale de développement du langage)
  • les changements (ne supporte pas ou très mal les changements)
  • gestes stéréotypés…

Et je pourrais encore t’en citer énormément.

Ils ont des faiblesses, mais aussi tellement de points forts ! Je vais t’en citer quelques-uns :

  • une excellente mémoire pour se souvenir des détails et événements de famille par exemple
  • Le sens du détail et le don de remarquer toutes les erreurs
  • le sens de la justice et son honnêteté

Sache que mêmes les enfants autistes qui présentent une déficience intellectuelle sont très bons dans certains domaines. Peut-être que l’enfant n’arrivera pas à tenir une conversation, mais il a tellement de qualités et de compétences qui méritent d’être soulevées ! 

Un autiste est une personne à part entière avec ses défauts ses qualités, comme toi et moi. Il a aussi des émotions, ses sentiments, il ressent les choses plus intensément que nous.l'autisme en quelques mots

Si tu souhaite en savoir plus sur les troubles du spectre autistique, ainsi que sur d’autres troubles tels que TDAH, DYS… je t’invite a dévorer cet article dans lequel j’explique les troubles de mes enfants. L’immersion que je te propose au sein de ma famille te permettra de comprendre mieux ces handicaps.

Je vais finir par une citation d’Albert Einstein, Physicien théoricien allemand :

“Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson par son habilité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide.”


Charline, My Little Family, pour www.sourire-grandir.com

Laisser un commentaire