You are currently viewing Brosser les premières dents de votre bébé, tout savoir pour bien faire.

Brosser les premières dents de votre bébé, tout savoir pour bien faire.

Brosser les premières dents de bébé est toujours une étapes de questionnement pour les parents. A quel âge dois-je commencer à brosser les dents de mon bébé ? Quelle brosse à dents dois-je utiliser pour mon enfant ? Dois-je utiliser un dentifrice fluoré dès ses premières dents ? Y a t-il un produit naturel pour brosser les dents de mon nourrisson ? A quel âge dois-je prévoir une première visite chez un dentiste pour mon enfant ? 

Tout parent se pose naturellement ce type de question et ensemble nous allons y répondre. 

  1. Brosser les premières dans de bébé : à partir de quel âge ?

On commence à brosser les premières dents de bébé dès que celles-ci sont sorties. C’est un 1er pas vers l’éducation de l’hygiène buccale chez l’enfant et ainsi vous créerez une habitude naturelle avec votre bébé. 

Brosser les premières dents de votre bébé stimule ses gencives en prévention de la poussée de ses prochaines dents.  

Dès 6 mois, plutôt vers 4 mois ou même plus tard, il est important de commencer à brosser les premières dents de bébé dès leurs sorties. La poussée dentaire chez les bébés n’a pas d’âge en soit, fiez-vous à son rythme de développement personnel. 

2. Quelle brosse à dents choisir pour son enfant ?

Des brosses à dents pour bébé, il y en a des tas et de toutes formes. Difficile parfois de s’y retrouver. Brosses à dents en bambou, à poils de nylon, en silicone ou plastique… de quoi se perdre dans le rayon ! 

Pour brosser les premières dents de bébé, il faudra choisir une brosse à dents adaptée à la fragilité de ses quenottes en fonction de son évolution : 

  • De la naissance à 12 mois : 

L’idéal : choisir une brosse à dents à poils souple et doux, comme le bout de doigts en silicone. Ce bout de doigts s’utilise par un adulte en y insérant l’indexe à l’intérieur et en passant directement son doigt dans la bouche de bébé. Adaptée dès le plus jeune âge, cette brosse à dents pour bébé est parfaite pour les premières dents.  Son coté à poils de silicone permet de brosser les premières dents de bébé en douceur et sans agresser les gencives. L’autre coté en relief à points permet de nettoyer et masser les gencives dans toute la bouche de bébé.  

  • Aux alentours de 12 mois :

Vous pouvez proposer à votre enfant une brosse à dents en silicone anti-étouffement. Cette brosse à dents pour enfant peut être utilisée par votre enfant lui-même sans risque d’introduire la brosse à dents trop loin dans sa gorge. Il mâche le bout de la brosse à dents pour soulager ses gencives douloureuses et nettoie ses dents par le frottement de la brosse à dents contre ses quenottes. Vous pouvez bien-sur vous aussi brosser les dents de votre bébé avec cette brosse à dents en silicone. 

  • A partir de 2 ans : 

On utilise une brosse à dents pour enfant à poils souples, idéalement en bambou pour son côté naturel et écologique. A ce moment là votre bébé a bien évolué dans sa poussée dentaire et a plusieurs dents. Il prend lui même sa brosse à dents en main grâce à son manche large parfaitement adapté aux petites mains de bébé. Il apprend à brosser ses dents seul. Cela devient une habitude quotidienne. 

/!\ Attention au dentifrice fluoré, dangereux pour les nourrissons 

Dans le commerce, nous trouvons beaucoup de dentifrices fluorés, adaptés selon les âges du nourrisson à l’adulte. 

Un dentifrice fluoré sert à prévenir les caries mais une chose est à retenir : il ne faut pas utiliser un dentifrice fluoré avec un nourrisson. Il ne sait pas recracher et le vrai danger du dentifrice fluoré est de l’ingérer. 

Je vous invite à découvrir un article sur le danger du fluor chez les bébés. Celui-ci vous explique en détails les impacts du dentifrice fluoré sur la santé de votre petit bout. 

3. Huile de coco, produit naturel pour brosser les dents de bébé

Il existe aujourd’hui un produit naturel pour brosser les premières dents de votre bébé en toute sécurité et sans danger : l’huile de coco. 

Inoffensive pour votre enfant, l’huile de coco est un produit naturel exempt de produits chimiques. Pas de danger si l’huile de coco est avalée, elle peut même être utilisée en cuisine! 

Nous vous invitons à lire un article dédié à l’huile de coco afin de comprendre son intérêt à l’utiliser pour brosser les premières dents de votre bébé. 

4. N’oubliez pas la 1ere visite chez le dentiste pour votre enfant 

Au 3 ans de votre enfant, en France, la sécurité sociale vous offre la première visite chez le dentiste pour votre enfant afin de faire vérifier l’état de ses dents.  

Prendre rendez-vous pour une visite chez un dentiste pour votre enfant permet de faire un point sur sa santé buccale et ainsi d’anticiper les d’éventuels problèmes dentaires : mauvaise croissance dentaire, dents abîmées, caries … 

Laisser un commentaire